D’origine médiéval, le village de Pierrelongue doit son nom au piton rocheux autour duquel était installé autrefois un château fort. Détruit en 1789, lors de la Révolution, il fut au 19ème siècle, remplacé par l’église que l’on voit encore aujourd’hui se dresser vers le ciel.
Cette aiguille rocheuse est la grande curiosité du village, lui donnant son aspect inhabituel. D’autant que, dans la roche, on a disposé plusieurs statues de pierre assez énigmatiques.
On y monte par quelques escaliers abrupts, mais l’effort est récompensé par la vue d’en haut, sur la plaine et sur les toitures harmonieuses du village … Et bien sûr aussi par la visite de l’église …
Pierrelongue est un petit village agricole tranquille, loin de l’agitation urbaine et de la foule où l’on peut profiter de la douceur de vivre du Sud.
Posé au bord d’une rivière, Pierrelongue si paisible se visite agréablement, avec dans les oreilles, le doux bruit des cigales, en arpentant ses ruelles tranquilles où dorment les chats, entre maisons de pierre aux volets bruns ou bleus, jardinets entourés de murets, vignes grimpantes, granges restaurées, passages couverts…
Mais le clou du village est bien l’étrange église vertigineusement perchée sur son rocher au centre du village.